Conseils & astuces

Conseils et astuces naturels pour se débarrasser des pellicules

Comment se débarrasser naturellement des pellicules ?

Tout d’abord, il faut savoir que dans la grande majorité des cas les pellicules sont dues à une sécheresse importante du cuir chevelu. Malheureusement, le réflexe pour beaucoup de personnes dans ces cas-là est de se laver les cheveux encore et encore ce qui est une grosse erreur.

En ce qui concerne les cheveux crépus, plus vous les laverez, plus ils seront secs et plus vous aurez des pellicules et des démangeaisons. Pour les cheveux crépus, un seul shampoing suffit ! Il doit être doux, sans sulfate et formulé pour les cheveux crépus. Si vous êtes sujets aux pellicules privilégiez de toujours faire un bain d’huile avant votre shampoing afin d’atténuer la sécheresse de votre cuir chevelu.

Le bon réflexe à avoir est de toujours se focaliser sur l’hydratation. Dans un premier temps, une bonne hydratation va permettre de restaurer l’équilibre de votre cuir chevelu. Je vous invite à consulter l’article qui traite de l’hydratation des cheveux crépus paru sur le site ici. Dans un second temps, il faut utiliser des ingrédients permettant d’assainir et de purifier votre cuir chevelu afin d’éradiquer vos pellicules.

N’hésitez pas à vous adresser à un dermatologue dont le métier est de traiter ce type d’affection (surtout en cas de plaie sur le cuir chevelu).

Cela dit, attention, la plupart des produits ou shampoings antipelliculaires vendus en pharmacie ne sont pas adaptés aux cheveux crépus. Ils sont très asséchant pour nos cheveux, car ils sont destinés aux cheveux caucasiens.

C’est pourquoi je vous propose de découvrir 3 remèdes naturels adaptés aux cheveux crépus qui pourront vous aider à résoudre ce problème.

1 - Le gel d'aloe vera

Le gel d’aloe vera est le produit miracle par excellence pour lutter contre la sécheresse capillaire. Il a la faculté d’apporter une hydratation extrême aux cheveux crépus. Il assainit, purifie et apaise le cuir chevelu presque instantanément. Depuis la nuit des temps, cette plante est utilisée pour ses vertus médicinales incroyables. Il sera un allié de taille pour vous aider à vous débarrasser une fois pour toutes de vos pellicules surtout si votre cuir chevelu est irrité et douloureux. 

Voilà comment procéder :

Appliquer le gel sur votre crâne et masser délicatement votre cuir chevelu pendant plusieurs minutes. Dans l’idéal, laissez poser le gel sur votre tête une nuit entière. Puis le lendemain, procéder à votre shampoing doux, sans sulfate et formulé pour les cheveux crépus.

2 - Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme acidifie le cuir chevelu, il a une forte action antibactérienne. Il permet d’éliminer le champignon responsable de la formation des pellicules. Attention, il  referme les écailles du cheveu c’est pourquoi il convient mieux aux personnes aux cheveux fortement poreux. Il est particulièrement efficace contre les pellicules en eau de rinçage. Par contre, évitez de l’utiliser si votre cuir chevelu est irrité avec des plaies. Je vous recommande de laver vos peignes, brosses et accessoires de coiffure avec du vinaigre de cidre pour les désinfecter efficacement.

Voilà comment procéder :

Diluez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 1,5 d’eau. Après votre shampoing, utilisez cette eau comme dernière eau de rinçage sur vos cheveux. Puis, séchez vos cheveux en les enveloppant dans une serviette microfibre ou dans un vieux tee-shirt en coton.

3 - L'huile essentielle de Tee-tree

L’huile essentielle de Tea-tree (en français : l’huile essentielle d’arbre à thé) est très purifiante. Elle est parfaite contre les pellicules, car elle va favoriser l’élimination du champignon à l’origine de leur apparition. En effet, elle va purifier le cuir chevelu et l’apaiser.

 
Voilà comment procéder :

Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Tea-tree dans votre dose de shampoing. Faites mousser, laissez poser quelques minutes puis rincez. En revanche, effectuez un test cutané avant application. Attention elle ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. Vous la trouverez en pharmacie, para-pharmacie ou en magasin d’alimentation bio.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Moukala a dit :

    Merci pour l’astuce moi je souffre des pellicules depuis longtemps et j’espère que votre remede marchera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *