Conseils & astuces

5 astuces insolites pour booster la pousse de vos cheveux crépus

Je me suis rendu compte qu’il y avait de plus en plus de techniques pour booster la pousse des cheveux crépus. Certaines sont assez insolites. En général, ces techniques se rependent très vite sur le Net, cependant elles ne font pas toutes l’unanimité.

Attention, certaines se sont même révélées être inefficaces, voire dangereuses.

Il est vrai que la promesse d’avoir des cheveux crépus et longs en un temps record est alléchante. Tout de même, faites attention aux arnaques. Vous pourriez faire plus de mal que de bien à vos cheveux.

N°1 : le piment de Cayenne

C’est la capsaïcine, contenue dans l’épice, qui favoriserait la croissance du cheveu en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Seul bémol le grand risque de brûlure. On ne compte plus les témoignages de personnes ayant testés cette astuce et qui au final ce sont retrouvées avec le crâne en feu. Puis, à mon avis, cette astuce est bien trop dangereuse pour être testée. Je ne vais pas prendre le risque. En revanche, si vous l’avez testé, n’hésitez pas à me raconter votre expérience en commentaire. Donnez mois votre avis sur cet ingrédient assez controversé.

N°2 : la méthode de l’inversion

C’est une méthode assez originale qui permettrait d’accélérer considérablement la pousse des cheveux. Pour la réaliser il faut en premier lieu appliquer une huile de son choix sur notre cuir chevelu, puis rester un court moment (quelques secondes au maximum) la tête à l’envers. Dans cette position l’afflux sanguin au niveau du cuir chevelu s’accroît énormément ce qui stimulerait la pousse des cheveux en revigorant les follicules pileux inactifs.

Cette méthode n’as pas été prouvée scientifiquement, mais les adeptes attestent de sont efficacité. Je suis quelque peu sceptique, à mon avis : gare aux migraines ! Il y a quelques années, la youtoubeuse UnivHair Soleil a fait une excellente vidéo à ce sujet je vous invite à la visionnée. Elle a une chevelure crépue magnifique et assez spectaculaire.

N°3 : l’huile d’ail

Tout le monde le sait, l’ail est un ingrédient qui fait des miracles sur la santé. Il se trouve qu’il est aussi parfait pour lutter contre la casse des cheveux et stimuler leur pousse. Idéal en bain d’huile, il contient du soufre et de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, A, C, E… ) permettant une production optimale de kératine, qui est une protéine essentielle pour nos cheveux.

Je vous recommande d’utiliser cette huile une fois par semaine dans vos bains d’huile en la mélangeant à diverses autres huiles de votre choix. Par exemple, vous pouvez utiliser l’huile de ricin et l’huile d’avocat qui sont idéales pour la pousse. Masser bien votre cuir chevelu à cette occasion. N’hésitez pas à ajouter une cuillère de miel à votre préparation, ce puissant humectant est mon ingrédient secret pour une hydratation maximale. Laissez poser le bain d’huile plusieurs heures (voir toute une nuit dans l’idéal), puis procéder à votre shampoing habituel et à vos soins après-shampoing. 

N°4 : l'infusion de cannelle

La cannelle est reconnue pour ces propriétés vasodilatatrices. En effet, elle permet d’augmenter la taille des vaisseaux sanguins et favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Cette épice a une odeur gourmande et très agréable.

Recette :

Pour commencer faites infuser la cannelle, laissez refroidir puis, vaporisez l’infusion sur vos racines et vos pointes.

Ensuite, massez votre cuir chevelu quelques minutes et laissez poser pendant 1 heure.

Pour finir, appliquez votre masque après-shampoing hydratant.

N°5 : l’eau de riz

L’eau de riz possède de nombreuses vertus. C’est un traitement capillaire utilisé depuis des siècles en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est.

Même si ce n’est pas scientifiquement prouvé je suis convaincue qu’elle permet réellement de favoriser la pousse des cheveux. Je les testé et je vous assure que ça fonctionne. En réalité, pour être plus précise, elle permet surtout de stopper la casse en fortifiant les cheveux ce qui permet une meilleure rétention de longueur.

Personnellement, j’utilise du riz bio de préférence. Il y a différente méthode d’utilisation. Pour ma part, je lave l’équivalent d’une tasse de riz. Puis, je le fais tremper avant la cuisson toute une nuit, je récupère cette eau avec laquelle je rince mes cheveux après mon shampoing. Je laisse poser 10 min sur mes cheveux puis je procède à mon soin hydratant final.

Je préfère cette méthode sans cuisson, car l’eau de riz est si riche qu’elle peut vous assécher les cheveux si vous la laissez poser trop longtemps ou si elle est mal rincer. Attention, ce soin s’apparente à un soin protéiné de ce fait, ne le faites pas trop souvent (une à deux fois par mois suffit).

Pour finir, je fais cuire mon riz et je me prépare un bon petit plat avec !

Finalement, on se rend compte que la majorité des ingrédients bons pour nos cheveux viennent de mère Nature. Je reste convaincue que pour accélérer le processus de pousse des cheveux il faut savoir faire preuve de patience. Selon moi, si vous adoptez les bons gestes, la bonne routine et que vous préservez vos cheveux des agressions vous aurez des résultats tout aussi incroyables.

Dîtes moi en commentaire qu’elle est l’astuce qui vous a le plus marquée, si vous comptez en essayé une. Si ça a déjà été fait, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience et vos résultats.

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. deborah poda a dit :

    Comment je peux faire mon huile d’ail fait maison?

    1. sabrinadivinementcrepus a dit :

      Bonjour Déborah, je vais te donner ma recette perso, tu va voir elle est super simple à réaliser.
      Je privilégie toujours la méthode à froid, c’est-à-dire sans chauffer l’huile, car la cuisson peut détruire certaines de ces propriétés.
      Comme ingrédient tu prends : 200 ml d’huile d’olive 1ère pression à froid (que tu trouve au supermarché, au rayon alimentaire), 4 gousses d’ail et 5 gouttes de vitamine E. Tu utilise un bocal en verre pour mettre le mélange.

      Premièrement, tu stérilise ton bocal si il ne l’est pas, par exemple avec de l’eau bouillante et tu attends qu’il soit bien sec.
      Ensuite, tu verse l’huile d’olive, les gousses d’ail écrasées et la vitamine E dedans : le bocal doit être rempli à raz bord. La vitamine E (tu la trouve en magasin bio en moyenne à 5 euros) c’est pour la conservation, ça évite le rancissement de ton huile. Tu ferme bien ton bocal et tu le place au frais pendant 7 jours, le temps que l’ail macère bien. Puis, au bout des 7 jours, tu le sort, tu filtre le mélange avec une petite passoire en le transvasant dans un flacon stérile. Voilà, c’est prêt à être utiliser par exemple en bain d’huile avant ton shampoing.

  2. Gladys a dit :

    Ah génial cet article depuis un moment je voulais essayer l’eau de riz je vais tester parce que mes cheveux ne poussent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *