Conseils & astuces

Comment avoir des cheveux crépus toujours bien hydratés ?

1 - Ne négligez pas l'hydratation interne

Si vous avez constamment les cheveux secs, la première des choses à faire est de boire plus d’eau. Rien ne remplace l’hydratation que vous apporte l’eau que vous buvez. Il faut boire au moins 1,5 L d’eau par jour, si vous voulez avoir des cheveux toujours bien hydratés. C’est la base ! En effet, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde, mais je vous garantis que ça fait toute la différence. Vous aurez des cheveux, plus souples, brillants et malléables. Tout le monde le sait : l’eau c’est la vie !

2 - Utilisez des soins hydratants

Un produit dit « hydratant » doit principalement être composé d’eau. Faites attention, assurez-vous que  l’eau soit le premier des ingrédients de la liste au dos du produit. Les soins du commerce que vous choisissez doivent contenir des actifs hydratants ou humectants (qui attirent l’eau) tels que l’eau, l’aloe verra, la glycérine végétale, le miel… C’est le seul moyen d’être sûr qu’ils hydrateront bien vos cheveux. Pour finir, sachez que le gel d’aloe vera est le produit naturel hydratant par excellence. Il est idéal pour nos cheveux. En effet, l’aloe vera est une plante composée à 95% d’eau.

3 - Utilisez des humectants

Les humectants sont de petites molécules capables d’attirer et de retenir l’eau. Elles peuvent absorber l’eau de l’atmosphère pour l’attirer dans nos cheveux. Pour une hydratation optimale, c’est l’idéale. Seul bémol, si vous êtes dans un milieu sec, ces molécules qui se nourrissent d’eau peuvent capter l’eau qui est dans vos cheveux et encore plus les asséchés. C’est pourquoi, les humectants doivent être utilisés de façon modérée. Faites très attention au dosage. La glycérine, le miel, le panthénol sont des exemples d’humectants. (Voilà pourquoi il est intéressant de toujours ajouter du miel dans vos masques hydratants faits maison).

4 - Scellez toujours votre hydratation

L’hydratation doit toujours être suivie d’un scellage à base d’une huile ou d’un beurre végétal. Cela empêche l’évaporation de l’hydratation que nous apportons à nos cheveux. Cette technique permet de créer une barrière étanche qui va gainer le cheveu en emprisonnant l’eau des produits hydratants en son cœur. Vous pouvez sceller votre hydratation avec une huile fine, non grasse et pénétrante comme l’huile d’olive par exemple. Après avoir hydraté vos cheveux, vous passez ce type de corps gras dessus pour éviter l’évaporation de l’eau.

5 - Fuyez les appareils chauffants

La chaleur émise par les appareils chauffants (sèche-cheveux, fers à lisser, casques chauffants…) assèche nos cheveux au plus haut point. Ces appareils sont vraiment incompatibles avec les cheveux crépus. Ils sont trop agressifs. Le cheveu crépu à une forme en spirale qui explique qu’il soit sec par nature. Utilisez de tels appareils ne fait que le rendre encore plus sec et cassant. 

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] à consulter l’article qui traite de l’hydratation des cheveux crépus paru sur le site ici. Dans un second temps, il faut utiliser des ingrédients permettant d’assainir et de purifier […]

    1. Merci ! c’est tout à fait ça.

  2. Boyer a dit :

    Bonjour, pouvez vous me conseillez des produits naturels ,pour mes cheveux qui on une porosité faible . merci d avance.

    1. Bonjour, tout d’abord il est assez difficile pour moi de vous conseiller des produits sans voir vos cheveux (état, texture, type…), mais je vais essayer de vous donner quand même quelques produits qui pourraient convenir. Pour ce qui est de votre porosité si elle est faible, l’hydratation que vous apportez à vos cheveux a du mal à pénétrer votre tige capillaire. C’est pourquoi côté soins naturels moi je vous conseille d’utiliser des huiles légères et pénétrantes comme l’huile d’avocat, l’huile de noisette ou l’huile d’olive. Évitez les huiles lourdes et épaisses comme l’huile de ricin, ça n’ira pas avec vos cheveux. Chauffez légèrement vos huiles avant l’application pour que la chaleur ouvre vos écailles. Utiliser de l’eau tiède de préférence pour vous laver les cheveux. Les poudres indiennes sont très bien pour laver, hydrater et nourrir les cheveux en douceur. De plus, en les mélangeant à de l’eau chaude et du miel elles agiront de façon optimale (poudre de Shikakai, poudre de Neem, poudre d’Amla par exemple). Et pour finir, je recommande le gel d’aloe vera, toujours pour hydrater en profondeur. Même avec les cheveux peu poreux l’aloe vera va vraiment rendre vos cheveux moins secs. J’espère que ma réponse vous aidera. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *