Éditos

Mme CJ Walker : millionnaire grâce à la vente de produits capillaires afro

« Self Made : inspiré de la vie de Madam C.J. Walker »

Découvrez sur Netflix une minisérie s’inspirant de la vie d’une femme d’affaires de choc : Madame CJ Walker. Née Sarah Breedlove, madame CJ Walker après Annie Turnbo Malone est la deuxième femme noire millionnaire des États-Unis d’Amérique. 

En effet, elle a réussi à bâtir un véritable empire dans le domaine des cosmétiques ethniques au début du XXe siècle. Ce petit bout de femme a construit cet empire par ses propres moyens malgré un parcours semé d’embûches. Son ambition, son courage et son audace lui ont permis de réaliser ses rêves.

Blanchisseuse à ses débuts, madame CJ Wallker n’a jamais cessé de rebondir face à l’adversité. À la fin de la Première Guerre mondiale, elle employait pas moins de 3000 agents commerciaux, tous noirs.

Par ailleurs, elle était très impliquée dans la défense des droits des Afro-Américains. Cette philanthrope à verser des sommes colossales afin de soutenir les personnes de sa communauté. D’ailleurs, elle est aussi devenue une figure importante de l’afro-féminisme. C’est pourquoi aujourd’hui cette icône est une véritable inspiration pour beaucoup de femmes noires. 

Attention, certaines scènes et certains personnages de cette minisérie ont été totalement inventé. À Hollywood pour qu’un biopic soit bankable (rapporte de l’argent), les réalisateurs se permettent très souvent de mentir sur la vie du héros. Des éléments biographiques majeurs de la vie de madame CJ Walker ont été sciemment soit inventés soit passés sous silence.

Je vous invite à regarder la vidéo suivante à ce sujet de Safia Enjoylife, humoriste et militante qui a fondé le site Grandeurnoire.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *