Conseils & astuces

6 habitudes des femmes aux cheveux crépus très longs

1 - Elles s'imposent une routine capillaire hebdomadaire

Elles se créent une routine hebdomadaire afin d’apporter des soins à leurs cheveux à chaque shampooing. En général, cette routine est composée d’au moins 3 étapes clés :

1ère étape : le pré-poo (soins avant shampoing du type bain d’huile) qui sert à préparer et nourrir le cheveu.

2ème étape : le shampooing, elles privilégient toujours des shampooings doux sans sulfates qui respectent leurs cheveux.

3ème étape : l’après-shampoing, un soin composé d’un masque nourrissant et hydratant.

À cela s’ajoute des soins complémentaires du type (masques protéinés, masques faits maison, eaux de rinçage…). Ils sont mis en place en fonction des besoins de leurs cheveux à un instant T.

2 - Elles protègent toujours leurs cheveux pour dormir

La nuit est le moment ou les cheveux crépus sont le plus susceptibles de se casser, notamment à cause des frottements sur l’oreiller. De plus, le coton des oreillers a tendance à absorber l’hydratation des cheveux. Du coups ils sont très secs au réveil. C’est pourquoi elles les protègent en dormant soit avec un foulard soit en utilisant une taie d’oreiller en soie ou en satin qui préserve leurs cheveux.

Objectif : zéro casse !

3 - Elles n'utilisent pas de peigne pour se coiffer

Clairement, la majorité d’entre elles ont banni l’utilisation du peigne (même celui « à larges dents » pour certaines).

Voici une petite équation très simple : utilisation du peigne = plus de casse et plus de casse = moins de rétention de longueur.

Pour avoir une belle longueur il faut préserver au maximum ses cheveux en les agressant le moins possible. Or, le peigne est un outil très agressif.  Elles l’ont compris et privilégient le démêlage aux doigts. En effet, il est beaucoup plus respectueux des cheveux crépus.

4 - Elles boivent beaucoup d'eau et font attention à leur alimentation

L’alimentation a un gros impact sur l’état de nos cheveux. Une personne ne buvant pas assez d’eau aura toujours des cheveux secs et cassants. Puis, l’alimentation nous permet d’ingérer des nutriments bénéfiques et indispensables à la santé et à la croissance de nos cheveux. 

5 - Elles manipulent leurs cheveux le moins possible

Trop de manipulation conduit à de la casse qui conduit à une longueur de cheveux qui stagnent.

En général, ces femmes privilégient les coiffures protectrices (twist, braid, nattes …) réalisées avec leurs cheveux. Elles n’utilisent que très rarement des rajouts ou des tissages. En effet, ces coiffures quand elles sont trop répétitives deviennent destructrices. Pour qu’elles restent protectrices, il ne faut pas les garder plus de trois semaines et effectuer des soins dans cet intervalle de temps. Ce n’est pas évident, car cela peut défaire votre coiffure, mais c’est très important. Vous ne pouvez pas laissez vos cheveux 1 mois ou plus sans les hydratés, les lavés ou leurs apportés ne serait-ce qu’un minimum de soins.

Faire des soins avant et après la pose ne suffit pas. Entre temps, le cheveu est étouffé et assoiffé. Par ailleurs, au moment de défaire ses rajouts on a toujours l’impression que nos cheveux ont beaucoup poussés : ce qui est le cas. Cependant, vous avez sûrement déjà remarqué que le contre coup du manque de soin peut entraîner beaucoup de casse. De plus, il faut toujours laisser les cheveux au repos au moins une semaine après une telle pose pour qu’ils puissent respirer. 

6 - Elles divisent leurs cheveux en section pour les laver

Elles divisent leurs cheveux en 4 ou 5 sections, puis font une vanille ou une natte par section. Cela évite l’emmêlement du cheveu au moment du shampooing. Puis, lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont très vulnérables. Ils se cassent aux moindres gestes brusques. L’idée est de les garder regroupés afin qu’ils résistent mieux à cette étape. Il faut les manipuler en douceur et effectuer des petits massages pour stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Enfin, les vanilles ou nattes doivent être suffisamment lâchent pour que les doigts passent entres les cheveux. Cette méthode diminue la perte de cheveux au moins de moitié.

Vous l’aurez compris le secret de beauté des femmes aux cheveux crépus et longs ne réside pas dans des produits miracles, ou dans des techniques révolutionnaires. Ils résident bien dans une série d’habitudes qui leur permet de préserver leur chevelure. L’ennemi jurer de la rétention de longueur c’est LA CASSE ! Si vous arrivez à combattre cette casse avec des habitudes et des gestes appropriés, vos cheveux atteindront la longueur que vous voulez.

Ces rituels sont la clé d’une longueur que l’ont croit impossible à atteindre. Vigilance, rigueur et patience sont les maîtres mots pour avoir des cheveux crépus très longs.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Gladys a dit :

    Elles ont des cheveux incroyables les filles de la photo

    1. sabrinadivinementcrepus a dit :

      Ce sont des sœurs jumelles qui ont longtemps été complexer par leurs cheveux. Aujourd’hui, elles sont devenues mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *