Conseils & astuces

10 masques protéinés pour vos cheveux crépus

Notre cheveu est constitué à 97 % d’une protéine qui s’appelle la kératine. Elle est essentielle à la bonne santé de nos cheveux.

Malheureusement, les traitements chimiques (défrisages, colorations, lissages…) et l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser…) détruisent cette kératine. Néanmoins, le rôle d’un masque protéiné est de fortifier les cheveux et de combler les brèches causées par ces agressions. Ainsi, ce type de masque est idéal pour les cheveux colorés, ayant une forte porosité ou en transition qui sont souvent abîmés, secs et cassants. 

En ce qui concerne l’efficacité des masques protéinés faits maison, elle est très controversée. Il est vrai que certains aliments comme les œufs, la mayonnaise, la banane, l’avocat ou encore les yaourts contiennent des protéines. Cependant, leurs molécules sont trop grosses pour pénétrer le cheveu. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des masques industriels qui eux contiennent des protéines hydrolysées, c’est-à-dire assez fines, pour pénétrer la fibre capillaire.

En revanche, attention un apport trop régulier en protéines peut assécher le cheveu et le rendre cassant. Un masque par mois est largement suffisant pour apporter aux cheveux les protéines dont ils ont besoin. Si vos cheveux sont très abîmés, il est possible de faire ce type de masque toutes les 2 semaines sur une courte période et toujours en complément d’un masque hydratant.

Voici une sélection de masques protéinés disponibles dans le commerce. Vous les trouverez également sur les principaux sites de vente en ligne de produits capillaires afro répertoriés dans l’annuaire de Divinement crépus ici.

1 - Le masque Miracle RepaiRx Curl Protein Reconstructor de TGIN

Ce soin profond, riche en protéines, répare les cheveux en profondeur. Il prend également soin du cuir chevelu afin de favoriser une meilleure pousse des cheveux.

Effectivement, en lissant les cuticules du cheveu, ce soin améliore la définition des boucles et diminue la casse. Un soin sans paraben, huile minérale, lanoline et non testé sur les animaux.

2 -Le masque Babassu Oil & Mint Deep Conditioner de Mielle Organics

Ce masque naturel est à la fois hydratant et réparateur. Il contient de l’huile de Babassu, riche en stérols et en tocophérols qui améliore la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Ce soin profond est également riche en acides gras, huiles naturelles et acides aminés issus du blé et du soja. Ces ingrédients permettent de restaurer l’hydratation du cheveu.

3 - Le masque restructurant Repairing & Strengthening d'Elfy Naturals

Ce masque fortifie et nourrit en profondeur les cheveux fragilisés. Il répare et hydrate les cheveux crépus, frisés ou bouclés secs et abîmés.
Avec son complexe unique de kératine premium et protéine hydrolysée il permet de reconstruire la fibre capillaire en comblant les brèches. De plus, ce masque assouplit et répare les cheveux ternes, secs et abîmés.

4 - Le masque Mongongo & Hemp Seed Oils de Shea Moisture

Ce soin complet contient des protéines de riz et de soja qui nourrissent les cheveux pour les aider à retrouver toute leur vigueur. Riches en acides gras, les beurres de karité et de cacao présents dans sa composition aident au maintient de l’hydratation au cœur de la fibre capillaire.

Ce masque pour cheveux naturels à forte porosité est parfait pour les cheveux secs et cassants qui ont besoin d’un traitement protéiné intense. 

5 -Le masque Yucca & Plantain Anti-breakage Strengthening de Shea Moisture

Ce masque capillaire apporte hydratation et nutrition aux cheveux qui ont besoin de retrouver leur brillance, leur souplesse et leur santé. Il nourrit les cheveux secs et cassants en profondeur. 

Il contient des ingrédients qui ravivent l’éclat naturel des cheveux crépus et bouclés : (enzymes de plantain, extrait de yucca, extrait de coriandre, huile de baobab et beurre de karité bio).

6 - Le Nutri Masque Ultra Protéiné d'Easy Pouss

Le nutri masque agit contre la chute des cheveux et favorise une pousse rapide et saine. Sa forte teneur en protéine apporte un effet anti-casse et réparateur pour des cheveux plus résistants et moins de frisottis.

De plus, il est riche en ingrédients naturels pour respecter les cheveux fragiles et améliorer leur santé : baobab, babassu, cactus et protéines de riz. Il contient également de la kératine pour combler les failles de la fibre capillaire abîmée et la réparer en profondeur.

7 - Le masque Hair Mayonnaise d'ORS

Ce soin capillaire intensif traite en profondeur les cheveux abîmés ou dévitalisés.

Par ailleurs, il est enrichi en protéines d’œuf, en extraits végétaux et en huile d’olive. C’est pourquoi il nourrit, hydrate et répare en profondeur la fibre capillaire, des racines jusqu’aux pointes.

8 - Le masque Deep Brillance Olive & Monoï de CHI

Le CHI Deep Brilliance reconstruit les cheveux secs et endommagés à l’aide d’un mélange d’huile d’olive et de monoï.

Ensuite, il contient des protéines, des huiles essentielles naturelles, des plantes, des herbes et des vitamines qui laissent les cheveux plus doux, plus forts et plus faciles à gérer.

9 - Le masque Intensive Restorative de Keracare

Ce soin reconstituant intense aide à réparer les cheveux très abîmés par les excès de défrisages, colorations ou par la chaleur. Il fortifie les cheveux de l’intérieur. 

D’ailleurs, il contient des extraits de fruits et des protéines capables de restructurer les cheveux les plus abîmés.

10 - Le masque Keratin 2 min Reconstructor d'Aphogee

Ce traitement réparateur contient de la kératine, des huiles végétales et des vitamines capables de restaurer l’élasticité et la souplesse des cheveux secs et fragilisés.

En effet, ce soin pénètre instantanément le cheveu pour réparer les traumatismes subis (défrisages, permanentes, colorations, décolorations, excès de chaleur, lissages). Même les cheveux les plus abîmés retrouvent leur vigueur.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *