Recettes

Un bain d’huile pour en finir avec les cheveux crépus secs

Le bain d’huile est un « pre-poo » c’est-à-dire un soin « avant shampoing ». En principe, il est généralement composé exclusivement d’un mélange de plusieurs huiles végétales. C’est un soin hydratant et très nourrissant qui permet de protéger les cheveux de l’agression que représente l’étape du shampoing (eau, frottements, agents lavants agressifs comme les sulfates…). Sans nul doute, c’est un soin incontournable pour magnifier nos cheveux crépus.

L’idéal est d’effectuer ce bain d’huile systématiquement une fois par semaine à l’occasion de votre « wash day » (jour du shampoing), ce qui permet d’avoir des résultats concluants. Voici la recette de Divinement Crépus :

La recette :

Préparation :

1ère étape : faites fondre le beurre de karité au bain-marie, puis laissez-le tiédir.

2ème étape : ensuite, mélangez les huiles, avec le beurre tiède et le miel dans un petit bol en bois.

3ème étape : séparez vos cheveux en quatre sections. Puis, appliquez le mélange de façon homogène sur l’ensemble de vos cheveux et faites pénétrer le soin en massant votre cuir chevelu. (Cette étape permet de stimuler la pousse des cheveux en activant la circulation sanguine au niveau du crâne).

4ème étape : faites 4 grosses vanilles pour éviter que vos cheveux ne s’emmêlent, puis enveloppez-les dans du film plastique alimentaire.

5ème étape : laissez le bain d’huile poser toute une nuit. Le lendemain, rincez vos cheveux à l’eau tiède, puis lavez-les avec un shampoing sans sulfate.

(Un seul shampoing suffit, si un léger film gras reste sur vos cheveux, ce n’est pas grave bien au contraire : ce film les protégera).

Vertus et bienfaits :

L’huile de ricin : c’est l’huile fortifiante par excellence. Elle favorise la pousse et limite la chute.

L’huile de noix de coco : elle nourrit et pénètre la fibre capillaire en profondeur. Elle donne brillance et éclat. Elle est parfaite pour nos cheveux.

Le beurre de karité : c’est un beurre végétal très riche, il nourrit et hydrate en profondeur. Il répare les cheveux abîmés et lutte contre la sécheresse capillaire. C’est un must have !

Le miel : il est incroyable sur les cheveux crépus, il hydrate, purifie et nourrit en profondeur les cheveux secs. C’est un allié indispensable ! L’essayer c’est l’adopté !

Bon à savoir : (L’utilisation du film plastique alimentaire va permettre de créer un effet de serre sur ma tête. En effet, la chaleur naturelle dégagée par notre crâne favorise la pénétration des actifs des soins grâce à l’ouverture des écailles du cheveu. Toujours le mettre avant votre serviette ou votre foulard. Cette technique économique permet de se passer des casques chauffants qui ont tendance à assécher nos cheveux).

Si vous avez une recette de bain d’huile différente de la mienne, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires !

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Barbara a dit :

    Merci je vais essayer cette recette parce que mes cheveux sont toujours secs j’en ai marre

  2. Romaline Carole a dit :

    Peut-on utilisé se même mélange pour faire le bain d’huile après le lavage?

    1. Oui oui c’est tout à fait possible ! Par exemple, tu peux le faire juste après ton shampoing, avant ton soin hydratant puisqu’au rinçage les huiles et le miel s’éliminent très rapidement tu n’auras pas de résidus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *