Recettes

Un soin naturel, express et économique pour vos cheveux crépus

Il est tout à fait possible de s’occuper de ses cheveux crépus sans y passer des heures. Certains soins naturels sont si riches qu’ils vous permettent de réaliser des soins rapides et très efficaces.

Par exemple, grâce aux poudres ayurvédiques vous pouvez effectuer des soins express tout-en-un. Ces poudres 100 % naturelles sont issues de plantes indiennes. En effet, elles ont énormément de vertus. Leurs actions sont multiples, elles peuvent faire office de shampoing, d’après-shampoing, de coloration naturelle et même de soin antipelliculaire.

Par ailleurs, utilisées depuis des millénaires, elles sont sans dangers pour notre santé. Elles conviennent parfaitement aux cheveux crépus. Puis, il en existe un grand nombre, elles sont saines et très économiques (moins de cinq euros les 100 g). Sans nul doute, les poudres indiennes vous permettront de bénéficier de soins de haute qualité à moindre coût. 

Soin 2 en 1 : shampoing & après-shampoing

Les ingrédients :
  • 2 cas* de poudre de shikakai
  • 2 cas de poudre d’amla
  • 2 cas de poudre de brahmi 
  • 2 cas de miel 

(*cas : cuillère à soupe)

 

Préparation :

1ère étape : dans un bol en bois, mélangez les poudres avec de l’eau très chaude. Une fois que les poudres sont bien diluées dans l’eau, ajoutez le miel. (La consistance de votre préparation ne doit pas être trop liquide pour faciliter l’application).

2ème étape : séparez vos cheveux en sections. Puis, appliquez le mélange de façon homogène sur l’ensemble de votre chevelure. Faites pénétrer le soin en massant votre cuir chevelu. (Cette étape permettra de stimuler la pousse des cheveux en activant la circulation sanguine au niveau du crâne).

3ème étape : faites 4 grosses vanilles pour éviter que vos cheveux ne s’emmêlent, puis enveloppez- les dans du film plastique alimentaire. Laissez poser le masque 1 heure (il est possible de le garder toute une nuit).

Bon à savoir : (L’utilisation du film plastique alimentaire va permettre de créer un effet de serre sur votre tête. En effet, la chaleur naturelle dégagée par votre crâne favorise la pénétration des actifs de votre soin grâce à l’ouverture des écailles du cheveu. Toujours le mettre avant votre serviette ou votre foulard. Cette technique économique permet de se passer des casques chauffants qui ont tendance à assécher nos cheveux).

4ème étape : pour finir, rincez vos cheveux à l’eau tiède, puis procédez au coiffage.

Vertus et bienfaits :

La poudre de shikakai : c’est une poudre lavante. Réputées pour être un nettoyant exceptionnel, elle rend les cheveux brillants et renforce les racines. Elle favorise la pousse et empêche les pellicules de se former. Naturellement très douce, elle possède un ph faible.

La poudre d’amla : elle fait partie des secrets de beauté des femmes indiennes.  Elle réduit la chute des cheveux, augmente la masse et le volume capillaire (mélangée au brahmi l’action est renforcée).  Elle booste le cuir chevelu et la croissance des cheveux, les hydrate et les rend plus résistants. De plus, elle fonce les cheveux au fil des utilisations.

La poudre de brahmielle favorise la croissance des cheveux, les rend plus épais, fortifie les racines et les noircit. Puis, elle élimine les pellicules et améliore l’état du cuir chevelu. Grâce à cette poudre les cheveux sont plus doux et brillants. Par ailleurs, ses vertus sont multipliées lorsqu’elle est mélangée à l’amla et au shikakai.

Le miel : Il est incroyable sur les cheveux crépus, il hydrate, purifie et nourrit en profondeur les cheveux secs.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Marème Mbaye a dit :

    Bonsoir je suis intéressée par ces soins capillaires

    1. Bonsoir, je suis ravie de l’entendre. Vous pouvez trouver les poudres indiennes en magasins bio, boutiques spécialisée sur le web, Chez Aromazone ==> https://www.aroma-zone.com/beaute-soins-lavants-bio/selections/autres/fabuleuses-poudres-vegetales-d-inde.html ou chez Waam Cosmetics ==> https://waamcosmetics.com/fr/521-les-poudres-exfoliants ou dans les magasins indiens. Pour le miel, celui d’un supermarché peut parfaitement être utilisé pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *